mardi 20 juillet 2010

Visite a la maison de retraite.

Mardi 20 juillet au matin, Kaptchagai.

Marie-Hélène, Armelle et moi partons à la maison de retraite visiter les personnes âgées alitées qui n'ont pas pu assister a notre spectacle de la veille. Dans notre besace, trois tours de magie, un diabolo et quelques mélodies en tête...

La première chambre dans laquelle nous pénétrons est habitée par quatre hommes âgés. Leurs corps meurtris reposent sur des lits sales : ces hommes paraissent laissés à l'abandon. Nous sommes saisies par tant de solitude et de délaissement. Bouleversées par leur souffrance, nous mettons tout notre cœur à les divertir. Même si cela est particulièrement difficile, Marie-Hélène tient à chanter avec nous jusqu'au bout : sa belle voix envahit la chambre et résonne dans les couloirs. Avant de les quitter, nous leur serrons la main, leur adressons un sourire, et caressons leur visage. C'est un moment court mais rempli de tant d'humanité et d'émotion et d'amitié qu'il restera gravé quelque part dans nos cœurs.

Dans les chambres suivantes, nous remarquons la même solitude. Une petite babouchka nous touche particulièrement. Arrivée depuis six mois, elle nous dit que jamais personne ne l'a emmenée faire un tour dans le parc. Elle souffre de la saleté et regrette sa petite maison et son jardin potager. Les larmes coulent sur ses joues et sur les nôtres. Armelle l'écoute, entonne une chanson russe et voila que du fond de son lit, notre baba chante a son tour les mélodies chères à son coeur. Avant de regagner le foyer d'enfants, Armelle salue une dernière fois ses trois jeunes amies handicapées rencontrées il y a six ans lors de sa mission au Kazakhstan. Marina, Marta et Valla sont des battantes : elles nous touchent par leur courage, leur sourire et leur caractère bien trempé.

Anne, Armelle et Marie-Hélène

Un spectacle pour les jeunes de 7 à 77 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire