lundi 19 juillet 2010

Kapchagai et première représentation

Nous sommes à капшагай (Kapchagai) depuis samedi. Nous sommes dans une paroisse qui accueille des enfants pour les préserver d’un milieu familiale trop difficile. Ce peut être la violence, la pauvreté, l’alcool, le rejet… Ils vivent ici en petites “familles”, dans des maisons gérées par des bénévoles qui s’occupent d’eux comme de leurs propres enfants. Nous logeons tous les sept dans une de ces familles ou nous partageons leur quotidien. Nous avons fait notre toute première représentation en arrivant ce qui nous a permis de nous présenter. Malgré quelques bugs de première fois et la réserve surprenante du public, nous avons fini le spectacle dégoulinant mais contents ! ( Il fait ici 43 degrés ! ). Dès la fin du spectacle, tous les enfants se sont jetés sur nous et sur le matériel pour tout essayer ! Quel bazar !

Il est difficile pour la plupart d’entre nous de ne pas parler la langue. Mais toute l'équipe s’est mise au russe, chacun a son rythme avec motivation. Cette barrière n’arrête pas du tout les petits Kazakhs qui n’hésitent pas a nous parler sans relâche que nous comprenions ou pas ! Les ateliers où nous leur apprenons un peu de cirque nous permettent de les connaître de manière plus personnelle. Ces bambins sont trop attachants, ils se jettent dans nos bras sans arrêt et commencent même à nous apprendre quelques mots de russe.

Le prêtre андрей (Andrei) qui s’occupe du lieu a pris un temps avec nous pour faire notre connaissance et nous parler un peu de la paroisse. Le projet est unique en son genre et ne dépend pas du gouvernement ce qui lui donne une certaine liberté. Son accueil et son projet nous ont tous beaucoup touchés. L’atmosphère de joie et de paix qui règne ici est bouleversante, le départ sera dur! Le père андрей (Andrei) cherche maintenant des volontaires pour l’aider et vivre avec les enfants pendant un an ou deux (ou plus !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire